Semaine précédente Du 22 avril au 28 avril Semaine suivante

Le 26 avril - Orléans

L'épargne Salariale

Chefs d’entreprises, Inscrivez-vous à la rencontre régionale des ambassadeurs nationaux à l’intéressement et à la participation
Retour à l'agenda
Mots-clés :
Présentation

Mieux comprendre la participation et l’intéressement.


Outil de management, l’intéressement vise à associer les salariés d’une entreprise à sa réussite. Sa mise en place est facultative.


En pratique, il se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction de l’atteinte d’objectifs ou de niveaux de performance, définis à partir de critères précis.

Les sommes attribuées peuvent être perçues immédiatement ou investies dans un plan d’épargne salariale.


La participation permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise. Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, elle est facultative pour les autres.


Pour l’intéressement comme pour la participation, les salariés peuvent demander le versement immédiat de la prime (en tout ou partie).


À défaut, la somme est bloquée pendant 5 ans au minimum (8 ans en l’absence d’accord de participation). L’accord de participation en vigueur dans l’entreprise peut notamment prévoir une affectation des sommes sur un plan d’épargne salariale (PEE, PEI ou PERCO).

Horaires

de 15 h à 16 h 30

Informations pratiques

Pour vous inscrire cliquez ici