Quel est le statut de la CCI ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, CCI Centre-Val de Loire a le statut d’établissement public. À ce titre, elle a la personnalité juridique lui permettant d’acquérir, de conserver et d’accroître un patrimoine et, d’une manière générale, d’accomplir tous les actes nécessaires à la réalisation de sa mission de service public.
Quel est son rôle ?
L’action de CCI Centre-Val de Loire se résume en cinq grandes missions, toutes orientées vers la satisfaction des besoins des entreprises et de l’économie.
CCI Centre-Val de Loire est l'employeur unique des personnels
CCI Centre-Val de Loire représente et défend les intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics. Elle œuvre pour faciliter les rapports entre les entreprises et les administrations, et veille à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques.
Elle adopte les schémas sectoriels régionaux : «développement international», «aménagement et équipements gérés», «Innovation, Intelligence économique et TIC», «Création Transmission Reprise», «Formation», «Développement Durable», «Réseaux d’entreprises».
Elle coordonne l’accompagnement des entreprises au quotidien, de leur création à leur transmission, pour les aider dans leur réflexion et dans la concrétisation de leurs décisions en matière juridique, fiscale, sociale, commerciale, stratégique, etc.
Elle les informe dans les domaines économiques et juridiques comme centre de ressources et de documentation économique au service des entreprises.
Elle s’implique dans la politique d’aménagement du territoire.
Un fonctionnement démocratique
La Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire est administrée par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs pour cinq ans. L’organisation de CCI Centre-Val de Loire s’appuie sur une répartition des rôles entre l’Assemblée générale, le Bureau et les Services de la Chambre. L’Assemblée Générale vote la politique et le budget de la CCI sur proposition du Bureau et du Président. Le Directeur Général est alors chargé de mettre en œuvre les décisions prises. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe de 46 collaborateurs répartis au sein de trois directions.
Organigramme
Président : Jacques Martinet
46 collaborateurs sont chargés de la mise en oeuvre de décisions votées par les membres élus.
Les services sont répartis comme suit :
Direction Régionale des Opérations : Christophe Abadie
Direction Financière : Jean-Baptiste Boizat
Direction Ressources Humaines : Emeline Schwartzmann
Règlement intérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Centre-Val de Loire
Télécharger le Règlement intérieur de la CCIR Centre-Val de Loire adopté en application des dispositions des articles R711-55-1 et R.711-68 du code de commerce par l’assemblée générale du 27 juin 2024.
Version en vigueur à compter du 13 septembre 2024 suite à l’homologation par Madame la Préfète de Région en vertu des dispositions des articles R.712-6 et R712-8 du code de commerce.